epave-mexique-mama-vina-plongee-scuba-diving-playa-del-carmen

Mama Vina ( Épave )

Conditions de plongée :

Profondeur : entre 18 et 30 m
Niveau 2, toujours du courant pouvant aller de moyen à fort
Pallier de déco à prévoir si vous souhaitez rentrer dans l’épave

Faune :

Murène verte
Bancs de poissons hachette à l’intérieur de l’épave
Poissons anges (Royal, français)
Poissons chirurgiens

Raie aigle, tortue (si vous avez de la chance)

Caractéristiques :

À Playa Del Carmen, “Mama Viña” est un ancien crevettier intentionnellement coulé intentionnellement en 1995 pour les plongeurs. Lorsque des épaves sont coulées pour les plongeurs il est en général plus facile d’y rentrer car les câbles, mobiliers, tous les objets dangereux ont normalement été enlevé afin de permettre au plongeurs d’évoluer sereinement.
De plus en créant des épaves, cela permet de crée un nouveau site de plongée mais également de constituer une nouvelle « barrière de corail ».

Plus les années passent, plus de poissons viennent nombreux vous pourrez donc observer beaucoup de vie aux alentours et à l’intérieur de l’épave. Qui dit poisson dit aussi corail vous aurez l’occasion d’en observer de toutes les couleurs lorsque vous ferez le tour de l’épave par contre faites attention il y a pas mal de corail de feu à l’intérieur de l’épave donc il faut mieux mettre une combi intégrale.

Vidéo de Mama Vina :

Filmé avec une Go Pro Hero 3 + filtre rouge

Descriptif de la plongée :

Mise à l’eau au Sud de l’épave afin que le courant nous entraîne jusque sur le site.

Nous avons commencé par faire le tour du bas de l’épave puis nous avons palmé un peu à contre courant pour atteindre de nouveau la poupe.

Le deuxième tour que nous avons fait  était à  la hauteur du pont du bateau juste avant de pénétrer à l’arrière de l’épave. Nous nous sommes ensuite dirigé vers la salle des machines en passant plusieurs pièces. La salle des machines est assez exiguë il vaut mieux rentrer 2 par 2 et bien avoir une lampe car il y a quand même des câbles présents.

Nous sommes sorties cette fois-ci par l’avant, il y a avait beaucoup de corail de feu et nous avons fait un 3° tour du bateau. Nous avons ensuite grimpé dans la cabine du capitaine avant de nous laisser dériver pendant notre pallier de décompression.

Conseils :

Bien prendre une lampe : si vous allez à l’intérieur de l’épave et plus particulièrement dans la salles des machines.

Si vous souhaitez lire d’autres articles sur le Mexique cliquez ici

Si vous souhaitez voir d’autres vidéos de plongé au Mexique cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *