Angkor : les animaux symboliques présents dans les temples

Les différents animaux symboliques que vous pourrez voir lors de votre visite à Angkor

Le Naga

Le naga est un cobra stylisé doté de plusieurs têtes, disposées en éventail et étant au nombre de trois à neuf. Ce type de sculpture vient de l’Inde, il figure dans la légende originale du peuple khmer et est le symbole de l’eau.

C’est un animal commun dans l’art Khmer vous le retrouverez à l’entrée de nombreux temples lors de vos visites. Dans les premiers temples – notamment à Bakong (fin du IXe siècle) – le corps repose directement sur le sol et les têtes massives sont particulièrement imposantes. Par la suite le corps s’est élevé sur des blocs de pierre et les têtes, d’abord simplement couronnées d’un diadème, deviennent plus crêtées.

Ce symbole est toujours utilisé dans les constructions des pagodes modernes. Comme sur la photo si dessous.

Grotte de Phnom Chngouk à Kep

Les lions

Les lions sont les gardiens des temples, ornant l’entrée de chaque côté des marches. Leur réalisation n’est pas vraiment proche de la réalité. Cela s’explique par le fait que les lions ne sont pas présent dans la faune locale donc pas de référence à la réalité naturelle. Les sculpteurs se sont donc inspirés de statues et des thèmes en provenance d’Inde, de Java ou de Chine.

L’éléphant

On trouve rarement l’éléphant debout aux coins des plates-formes des temples  pyramides à plusieurs niveaux (Bakong, Mebon oriental). La taille des éléphants diminuent à chaque niveau. Les éléphants marquent donc les quatre points cardinaux  et sont sculptés de façon réalistes d’un seul bloc de pierre. Les sculptures sont assez détaillées elles portent un harnais complet avec des cloches qui sont encore visibles sur certaine statue, mieux conservées que d’autres.

 

Si vous pouvez arrêtez vous à la porte de la victooire pour voir les 3 têtes d’éléphants leurs trompes descendent verticalement pour tirer sur des bouquets de lotus avec de jolis motif décoratif.

Le taureau ou Nandin

Comme le mont de Shiva, Nandin le taureau sacré se trouve face à l’entrée de certains des temples dédiés à ce dieu. Nandin a une bosse comme un zébu – assez réaliste  représenté dans une pose naturelle dans laquelle les pattes arrière se replient sous le corps. Il porte généralement un collier avec de petites cloches ou des bijoux en métal

 

Si vous souhaitez voir mes autres articles sur le Cambodge cliquez ici

Si vous souhaitez voir mes vidéos du Cambodge cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.