Cham Islands ou Cù Lao Chàm

Situation

Les Cham Islands (îles Chams) sont constituées de 8 petites îles ( Lao, Dai, Mo, La, Kho Me, Kho Con, Tai et Ong ) où vivent environ 3000 vietnamiens qui vivent essentiellement de la pêche. La réserve biosphère des îles est reconnu par l’UNESCO depuis le 26 Mai 2009.
Les îles sont essentiellement constituées de forêts  et elles sont sous l’administration de Tân Hiêp commune de Hoi An. 2 villages des pécheurs se trouvent sur la seul île habitée: Bai Lang et Bai Huong.
La plongée sous-marine et le snorkeling sont les activités touristiques principales.

Comment s’y rendre

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire sur les îles Cham vous avez maintenant plusieurs options :

1) Prendre le ferry en bois

Inconvénients :

  • La traversé dure 1h30-2h alors qu’en speedboat c’est 25 min
  • Vous devez vous rendre par vos propres moyens jusqu’au port ce qui va vous coûter un certain prix.
  • Les départs ne sont pas toujours à l’heure, il ne faut pas que vous soyez pressé par le temps si vous prenez cette option.

Avantages :
Vous serez qu’avec des Vietnamiens et le prix est très compétitif.

2) Prendre un hors-bord ou speedboat

Inconvénients :

  • Prix assez cher si vous prenez une formule tout compris avec le repas, il faut compter au moins 500 000 VND.
  • Si vous souhaitez faire du snorkeling attendez vous à ne pas avoir de combinaisons, souvent pas de tuba et des masques de très mauvaises qualités. De plus, afin d’être rapide tous les bateaux vont en général au même endroits donc attendez vous a être avec une cinquantaine de Chinois, Vietnamiens, … sur le même spot.
    Plusieurs personnes m’ont également dis que les guides veulent absolument être de retour à Hoi An vers 14 h donc vous avez 20/30 min max de snorkeling et idem pour le repas.

Avantages :

  • La traversé est très rapide environ 20 min et vous serez de retour vers 14 h à Hoi An.
  • Vous pouvez acheter des billets auprès de votre hôtel, agence de voyage en ville ou même directement au port si vous le souhaitez.
  • Si vous achetez votre billets à l’hôte ou via une agence de voyage un bus passera vous prendre vers 8h à votre hôtel pour vous emmener au port.
    Plusieurs départs le matin en haute saison.

3) Partir avec l’un des 2 clubs de plongée de Hoi An

Inconvénients :

  • Prix un peu plus cher que les hors-bords mais vous avez tout de compris dont le repas.
  • Traversé plus longue qu’avec un hors bord compter au moins 1 h, tout dépend de l’île ou des îles que vous allez voir.

Avantages :

  • Si vous souhaitez faire du snorkeling ou de la plongée, on vous donneras tout le matériel nécessaire.
  • Le centre Blue Coral Diving et Cham Islands Diving sont tous les deux agrées par l’association américaine de plongée PADI gage de qualité.
  • Les deux centres proposent a peu près le même service, ils viennent vous chercher vers 8h à votre hôtel, 2 sites de plongées ou snorkeling, déjeuner, 1 à 2 h de plage puis retour à Hoi An vers 16h30-17h30..
  • Vous pouvez acheter les billets directement auprès des centres ou de votre hôtel.

Que voir ?

La plage

 

Où dormir ?

Vous avez 2 possibilités :

1) Guesthouse
Avec le tourisme grandissant sur l’île il existe plusieurs guesthouses mais vous ne trouverez pas d’hôtel.
Par contre ce n’est pas le confort surtout question literie, de plus les prix sont assez élevés par rapport à Hoi An comptez entre 200.000 vnd et 250.000 vnd par personne, tout dépend de vos talents de négociateur.

2) Tentes
Vous pouvez louer une tente sur la plage, le lieu est vraiment magnifique et vous aurez la sensation d’être vraiment seul(e) au monde.
Pas très cher environ 100 000 vnd.

Avantages :

  • Vue à magnifique, si vous y allez en basse en saison vous serez peut être tout seul.
  • Vous avez des douches et toilettes à disposition a côté des tentes.

Inconvénients :

  • Vous ne pouvez pas aller dormir sur l’île avec votre tente vous devez en louer une.
  • Le confort est assez sommaire, petite couverture et 2 petits coussins. Je recommande que vous preniez des oreillers.
  • En plein été il est juste presque impossible de dormir dans la tente tellement il fait chaud et les moustiques ne vous raterons pas.
  • J’ai dormis un soir avec mon petit-ami, nous étions 4 tentes sur la plage, et nous avons eut une personne qui a rôder autour de la tente avec un chien pendant une bonne heure . Vers 2 h du matin une autre personne a essayer de rentrer dans la tente surement pour voler nos affaires.
    Je ne recommanderais donc pas forcément cette solution mais nous n’avons peut être pas eu de chance !

Que manger ?

Le fameux Banh it la gai qui est préparé tous les jours sur l’île et qui est vraiment typique. Vous n’en trouverez pas ailleurs au Vietnam à part Hoi An car c’est juste à côté.

En vous baladant en ville ou en bronzant tranquillement sur les plages des hommes et des femmes vous proposerons ces petits paquets verts (voir photo au dessous).

2 goûts possibles, celui sur la photo (que j’adore) et le goût coco.

Balade en moto

Depuis quelques années, les îles se sont ouvertes au tourisme, surtout asiatique (Vietnamiens, Coréens, Chinois). Si vous êtes téméraire, vous pouvez faire une partie du tour de l’île ( Tout n’est pas accessible puisqu’une base militaire coupe l’île en deux ) en scooter.
Pour louer un scooter sur place, il suffit de demander à l’un des villageois que vous croiserez en scooter, c’est aussi simple que cela. Par contre les tarifs sont plus élevés qu’à Hoi An, comptez 50.000 vnd pour 1 heure et vous n’aurez que du semi automatique pour des routes pas toujours praticables. Après vous pouvez négociez les prix surtout si vous êtes avec un ami vietnamien.
Sinon, il reste quelques pagodes, un temple et bien sûr les plages qui sont magnifiques. J’ai adoré me balader sur cette île et parcourir les petites ruelles du village de pêcheurs, c’est un lieu loin de l’agitation de Hoi An.

Si vous voulez réserver une guesthouse, n’hésitez pas à aller un tour sur le site de booking : https://www.booking.com/s/34_6/e2bc802b

Si vous souhaitez voir les vidéos de mes plongées au Vietnam cliquez ici.

Une réflexion sur “Cham Islands ou Cù Lao Chàm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *