Chasse au rascasse volante ou poisson lion

Qu’est ce qu’une rascasse volante ou poisson lion ?

La rascasse volante ou poisson lion est un poisson coloré et rayé. Il est pourvus de nageoires à longs rayons équipées de glandes contenant un puissant venin. Ce dernier n’est pas mortel (contrairement ou poisson pierre) par contre cela déclenche des douleurs très importantes.

Carte de l’évolution de la présence des rascasses volantes

Pourquoi est ce qu’il est possible de chasser la rascasse volante en plongeant ?

  • Introduites accidentellement dans les années 1990, les rascasses volantes se développent à grande vitesse dans les caraïbes et l’atlantique car elles n’ont pas de prédateurs naturels (voir le problème cliquez ici).
  • Les rascasses représentent l’une des plus rapides invasions d’une espèce marine dans l’histoire.
  • Selon Mark Hixon (Oregon State University) et ses collègues une rascasse a été observée se nourrissant de 20 petits labres en 30 minutes. Les chercheurs ont constaté que la présence d’une seule rascasse sur un récif réduit la population de jeunes poissons de 79% en seulement cinq semaines.
  •  Ces poissons s’adaptent à leur milieu et ont même été observés à 100 m de profondeur. Ils sont beaucoup plus gros que la moyenne lors de mon séjour au Honduras nous avons péché de nombreux poissons autour de 40 cm.
  • La femelle fraie tous les 4 jours, cela équivaut à 2 millions d’œufs par femelle par an. De plus, les rascasses atteignent leur maturité sexuelle dès leur première année de vie.

La vidéo

Les images

Honduras Utila chasse au poisson lion plongée

Honduras Utila chasse au poisson lion plongée

Honduras Utila chasse au poisson lion plongée

Honduras Utila chasse au poisson lion plongée Honduras chasse au poisson lion plongée Honduras chasse au poisson lion plongée Honduras chasse au poisson lion plongée

Qu’est ce qui a été entrepris pour réduire ce problème ?

  • Une spécialité PADI existe pour tuer les rascasses volantes, elle a d’ailleurs été développée à UDC au Honduras.
  • Des partenariats ont été développés avec des restaurants pour que la rascasse devienne un poisson régulier sur leur menu.
  • Des derby sont par exemple organisés sur Utila pour qu’un nombre maximum de poissons soient capturés et tués. Le seul problème est qu’à UDC nous avons observé que les poissons  descende de plus en plus bas. Nous pensons que les humains étant devenus leurs prédateurs ils s’adaptent à des profondeurs de plus en plus importantes. C’est pour cette raison que de très nombreux plongeurs techniques les tues à 70 m-80 m. De plus, lorsque nous allons à la chasse nous essayons d’être un groupe de 3 personnes 1 qui repère les poissons et notes des informations importantes (quel site, groupe de combien, quelle profondeur, quelle température, estimation de leur taille), c’est informations sont ensuite compilés et envoyés à des scientifiques.
  • Un prototype a été développé pour pouvoir les aspirer directement à l’intérieur d’un tube.  (pour voir la vidéo cliquez ici)

Pour plus d’informations :

La rascasse volantes un envahisseur marin redoutable

Pourquoi il faut manger de la rascasse volante

Comment lever les filets d’une rascasse volante ?

Vidéo National Geographic

Regardez mes autres articles sur mes plongées au Honduras en cliquant ici.

Regardez mes autres vidéos sous l’eau en cliquant ici.

Une réflexion sur “Chasse au rascasse volante ou poisson lion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *