Honduras

C’est ou le Honduras ?

Source : google map

Est ce que c’est dangereux ?

Le Honduras détient un record bien inquiétant, en effet ce pays demeure le pays à plus forte criminalité mondiale. 40 % des 437 000 assassinats commis dans le monde en 2012 ont lieu en Amérique, la plupart d’entre eux en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

La criminalité est souvent le fait de bandes (les « maras ») et liée au trafic de stupéfiants et aux extorsions de fonds. Ces dernières se manifestent par des agressions à main armée, y compris contre des véhicules, avec possibilité d’enlèvement. Si les Honduriens constituent la très grande majorité des victimes de ces modalités criminelles , les étrangers, notamment Nord-Américains et Européens, facilement identifiables, ne sont pas épargnés. La délinquance augmente sensiblement pendant les périodes qui précèdent les fêtes de Noël et de Pâques

Une moyenne quotidienne de 19 à 20 assassinats est enregistrée, avec une augmentation prononcée des meurtres de femmes, ainsi que, ces derniers mois, d’assassinats de voyageurs dans les autobus.

Rapport de l’ONU

France Diplomatie

Y aller seule c’est possible ?

Oui c’est possible puisque j’y suis allée et je ne suis pas la seule car j’ai rencontré beaucoup de filles là-bas. Bon c’est vrai que beaucoup voyagent en couple, avec un ami ou une amie pas beaucoup de femme sont seule/seule.

Je tiens à dire que je m’étais renseigné avant de partir et que j’avais planifié mon parcours en fonction. Je veux dire par là que j’ai préféré payer un billet d’avion aller/retour plus cher pour m’arrêter 1 ou 2 fois aux USA et après avoir un vol direct sur l’île de Roatan. En effet je ne voulais vraiment pas atterrir dans la ville de San Pedro Sula puis de prendre le ferry à la Ceiba pour rejoindre à Utila. Je sais que cela aurait coûter moins cher cependant voyageant seule dans le pays le plus dangereux au monde je ne voulais pas non plus être inconsciente.

Surtout que sur le site de France Diplomatie à une petite t partie Avertissement à peine flippante sur leur site :

« L’ambassade de France au Honduras dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité »

« En cas d’urgence pendant les heures de bureau, l’ambassade de France au Honduras peut être jointe au +504 99 92 61 56. En cas d’urgence en dehors de ces horaires, veuillez appeler l’ambassade de France au Guatémala au +502 52 02 20 22. » Simpa il faut se rapprocher du Guatemala ! Euh c’est pas la porte à côté tout de même.

Pourquoi y aller ?

Alors pour moi l’objectif c’était de passer des niveaux en plongée donc de trouver un centre ou passer mon divemaster avec des fonds magnifiques, si possibles, pas trop cher et avec une bonne réputation.

Dans le monde de la plongée il y a 2 endroits « cheap » si on peut dire pour passer son diplôme de divemaster il s’agit de la Thaïlande et le Honduras. Alors la Thaïlande je n’en avais pas entendu que du bien, même si je pense qu’il y a des centres très professionnels et je souhaitais découvrir un peu l’Amérique du Sud. L’idée c’était de parler espagnol car même si je le parle presque couramment cela faisait assez longtemps que je ne parlais plus. Bon en réalité tout le monde parle anglais sur l’île donc je n’ai pas du tout parlé espagnol qu’anglais.

Liens utiles

Avant de partir dans un pays c’est un peu bête mais je vous conseille de consulter le site de France Diplomatie (cliquez ici).

Si vous souhaitez voir les vidéos de plongée au Honduras cliquez ici
Si vous souhaitez voir mes articles cliquez sur les liens suivants :