Barracuda Banc

Barracuda Banc

Conditions de plongée :

Profondeur moyenne : 40 m

Niveau : Advenced + spécialité profonde
Durée : 30 min
Température : 28°C

Faune :

  • barracudas très gros (1m20)
  • poisson-ange gris
  • poisson-ange français
  • rascasses volantes
  • queen trigerfish

Avant la plongée à Barracuda Banc : 

Il s’agit d’une vrai plongée d’exploration afin de découvrir un nouveau site donc il est sur aucune carte. Ce site se situe à l’Est de l’ile d’Utila un peu au large. Nous ne sommes pas partis à l’aventure avec 2 bateaux comme cela au hasard. Les capitaines des 2 bateaux sont des anciens pêcheurs et nous on dit qu’il y avait un site un peu au large. D’après eux lorsque la visibilité est bonne il est possible d’apercevoir le haut d’une formation corallienne, 15- 20 m max d’après leur estimation.

Nous sommes partis à 2 bateaux mais une fois arrivé sur le site les capitaines ne sont pas d’accord. Un est sur que c’est le bon site et le capitaine de notre bateau pense que c’est plus loin. La visibilité ne parait pas être la meilleure car impossible de distinguer le haut de la barrière et il y a du courant. Le capitaine refais un tour un peu en amont pour que nous puissions arriver sur le site en dérivant.

Je tiens à préciser que toutes les personnes présentent sur les 2 bateaux sont des instructeurs ou des divemasters car nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre avec cette plongée. Nous sommes un petit groupe de 3 et nous fixons notre profondeur maximum à 30 m sauf en cas de problème et nous avons chacun un parachute de palier.

Desscriptions de la plongée :

Nous sautons du bateau et faisons un entrée négative à cause du courant, nous descendons, descendons, malgré une visibilité d’environ 20 m nous ne voyons toujours rien. Vers 12 m nous commençons à apercevoir quelque chose ! Au final le top reef se situait à bien 30 m et le site etait piramidale est très petit. Nous nous sommes donc mis d’accord pour aller jusqu’à 40 m. Nous savons que le fond était à 90 m car le propriétaire du centre et un autre plongeur Tec sont allée jusqu’a 90 m

Honnêtement il n’y avait pas grand chose à voir, beaucoup de rascasses volantes (poissons lions) et 2 énormes barracuda. C’est pour cette raison que nous avons baptisé le site : Barracuda Banc !

Le site étant tellement petit nous nous sommes inquiété de ne voir personne de l’autre bateau. Lorsque nous sommes reveuns au centre ils avaient déja presque tous lavé leurs affaires et nous on dit avoir fait une plongée magique car ils étaient tombé sur un requin baleine.

Les requins baleines sont visibles autour d’Utila cependant cela est assez rare à la période ou nous avons plongé. En fait nous nous sommes aperçus assez vite qu’ils n’avaient pas fait d’entré négative, de plus ils étaient tous descendus ensemble. De ce fait, ils ont tellement dérivés à la surface puis sous l’eau qu’ils ont raté le site.

Bref ils n’ont rien vu du tout ! C’est cela aussi les plongées d’exploration tout ne se passe pas forcément comme prévus.

 

Si vous souhaitez voir les vidéos de mes autres plongées au Honduras  cliquez ici.

Si vous souhaitez voir mes autres articles sur le Honduras cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.