Angkor : Neak Pean – Les serpents enroulés

Arrivée sur le site de Neak Pean

On accède au site en suivant un jolie chemin de terre ocre suivis d’une plateforme en bois avant de pouvoir accéder au temple.

Représentation de Neak Pean

Le site de Neak Pean à un caractère hautement symbolique. C’est un bâtiment consacré a Bouddha atteignant la gloire du Nirvana. Le site se compose d’une série de bassins dans lesquels les pèlerins peuvent se nettoyer de leurs péchés afin de s’élever à la perfection suprême.

Le bassin central est une réplique du lac Anavatapta, que l’on trouve dans la région de l’Himalaya au sommet du monde et qui est vénèré en Inde pour les vertus curatives de ses eaux. C’est la source des quatre grandes rivières de la Terre qui traversent autant de gargouilles sculptées, correspondant aux quatre points cardinaux.

Pourquoi le nom de serpents enroulés

Deux nagas (lire mon article sur les animaux) entourent la base de l’île circulaire avec leurs queues entrelacés à l’ouest – d’où vient l’origine du nom de Neak Pean.

Plan du site de Neak Pean

Neak Pean Angkor Cambodge MaNeak Pean Angkor Cambodge Maurice Glaize dianesvoyagesurice Glaize
Plan Maurice Glaize

Description du site

La plate-forme supérieure apparaît comme l’énorme corolle d’une fleur de lotus, motif répété avec une rangée de 16 pétales opposés. Le sanctuaire bouddhiste, bien que l’idole ait disparu, a deux étages supérieurs couronnés d’un lotus et de frontons dédiés à la vie du Bouddha

Les quatre bâtiments servaient à l’ablution des pèlerins qui, à en juger par les motifs sur les frontons, espéraient être guéris de leurs maladies ou afflictions.

Les gargouilles sont présentent aux 4 points cardinaux et ne sont pas réalisé très finement à l’exception de la tête humaine à l’est.

Conseils :

  • Y aller au début de la saison sèche Novembre car après il y a presque plus d’eau donc pas terrible d’après ce que j’ai lue.
  • Prenez le temps de faire des photos depuis la plateforme en bois, les reflets sont particulièrement beaux.
  • Visite pas particulièrement longue compter 30 min maximum.

Impressions :

  • En fait je pense que ce que j’ai préféré c’est de faire des photos depuis la plateforme de bois et de voir les reflets.
  • Le site est assez petit on ne peut pas en faire le tour il faut aller 1 coup à gauche puis à droite.
  • Nous avons vus des mues de serpents sur le site donc attention il y a des serpents à Angkor faite attention où vous mettez les pieds.
  • Il y a des cambodgiens qui pêchent dans le bassin donc je pense que la valeur symbolique du site et la réplique du lac Anavatapta n’a plus le même sens qu’avant.

 

Informations complémentaires : cliquez ici

Si vous souhaitez voir mes autres articles sur le Cambodge cliquez ici

Si vous souhaitez voir les vidéos du Cambodge cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.