Escapade à My Son

Aujourd’hui c’est décidé direction les ruines de My Son qui se trouve à environ 40 kilomètres de Hoi An. D’après google map nous en avons pour 1h30 en voiture et avec maps.me on est a 40 min bon en réalité on a mis 1h environ car il y avait presque 20 km de route en construction ….

Sur la route

Un peu d’histoire

Le complexe de My Son est très dense car il est constitué de plus de 70 temples et a été construit sur une dizaine de siècles à partir du 4ème au 13ème siècles. C’est le plus important centre religieux royal de l’État d’Amaravati et du royaume Champa. Le site est inscrit depuis 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est le roi Bhadravarman qui construisit les temples dédiés au dieu Shiva Bhadresvara à My Son à la fin du 4ème siècle, choisissant le site en raison de la présence de la montagne sacrée Mahaparvata (Hon Den) au sud et du fleuve sacré Ganga (Thu Bon) au nord. Entourée de hautes montagnes, ce qui en fait un lieu de culte isolé du monde extérieur, la vallée dans laquelle se dressent les temples est large de 2 km et est traversée par une rivière.

Cette figure mythologique, avec un air menaçant, défendait les lieux sacrés contre le mal et était fréquemment placée comme décoration sur les ouvertures, les portes, les niches et les fenêtres. Le kala est composé de traits animal et humains: jeunes cornes de bélier, yeux exorbités et joues de lion levées par la furie de respirer. Tous ceux que vous croiserez sur le site seront différents ce qui  les rends encore plus intéressants.

 

Détails

Certains bâtiments ont besoin d’aide pour tenir debout

Comment s’y rendre :

  • Soit avec une excursion depuis Hoi An ou Da Nang.
  • Soit par vos propres moyens en louant un scooter/moto et avec l’aide de google map ou map.me car il y a un panneau indiquant le site archéologique qu’à seulement 10 km de ce dernier.

J’ai aimé :

  • Pas trop de monde (comparé à Angkor d’après ce que j’ai entendu dire)
  • L’architecture et surtout la couleur rouge qui est très présente.
  • La découverte d’une nouvelle culture les Cham.
  • On peu rentrer dans la plupart des bâtiments, il n’y a pas toujours quelque chose à voir mais c’est toujours intéressant de se rendre compte de l’espace à l’intérieur.
  • Pas très loin de Hoi An c’est possible de faire l’excursion sur la demi journée (compter 2 h de visiter environ).

Prix :

  • 100 000 dongs pour les vietnamiens
  • 150 000 dongs pour les étrangers

Cela comprend la visite du petit musée que vous trouverez juste après l’entrée sur votre droite, les petites navettes électriques qui vous évitent de marcher 2 km à pince et bien sur l’ensemble du site archéologique

Conseils :

  • Ne manquez pas de commencer votre visite en vous arrêtant une dizaine de minutes au musée qui se trouve juste après l’entré cela vous permettra d’avoir une introduction sur la civilisation Cham si vous n’êtes pas accompagné d’un guide.
  • Si c’était à refaire je prendrais le chemin dans le bon sens pas comme nous LOL ! Bon en même temps ils étaient en train de faire des travaux et voici la tête du chemin que l’on était censé suivre. Un guide vietnamien nous a dit de passer par l’autre côté qui en fait le chemin du retour.

Du coup on a loupé le show de danse locale qui était inclus dans le billet mais bon on ne voulait pas refaire 2 km à pied pour aller le voir de plus qu’on ne connaissait pas l’horaire.

  • N’oubliez pas d’amener de l’eau car il fait vraiment chaud et les bouteilles sont vendues à prix d’or sur le site.
  • Prenez des bonnes chaussures faite pas comme moi (elles ont cassés sur le chemin du retour), même avec le petit train on a marché 7 km.

VIDEO A VENIR

Si vous souhaitez voir les vidéos du Vietnam cliquez ici.
Si vous souhaitez voir mes autres articles sur le Vietnam cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *