Magnifique et unique Nuraghe Su Nuraxi site UNESCO (Sardaigne)

Le village antique de Su Nuraxi situé à Barumini a été classé patrimoine mondial de l’humanité de l ‘UNESCO en 1997, une plaque à l’entrée du site en atteste. Il s’agit d’un des nuraghe les mieux conservé en Sardaigne ce site vaut vraiment le détour pour son exceptionnelle portée historique, archéologique et pour sa beauté.

C’est quoi un nuraghe ?

Un nuraghe est en fait un groupe de constructions mégalithiques spécifiques à la Sardaigne, c’est le seul endroit au monde ou ce type de constructions existent.  L’ère nuragique se situe entre 1900 av. J.-C. et 730 av. J.-C.

A quoi servait un nuraghe ?

Étant donné que c’est le seul endroit au monde ou se trouve ce type de site, il est difficile de faire des comparaison et aujourd’hui tous les experts que ce soit les historiens ou les archéologues n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la fonction de ces nuraghes.

On dit qu’ils peuvent avoir servis comme lieu de culte religieux, comme maisons d’habitation, comme bastions militaires ou un mélange de toutes ces fonctions !
Beaucoup de ceux-ci étaient construits sur des collines, ce qui suggeste qu’ils servaient de point d’observation du reste de l’île de la Sardaigne.

De plus sur ce site spécifiquement il y avait 2 enceintes protégés par plusieurs tours donc il y a avait peut être une fonction show off mais aussi défensive. 

La découverte du site archéologique de Su Nuraxi à Barumini

Avant la seconde guerre mondiale, l’archéologue italien Giovanni Lilliu a la recherche de sites antiques sur l’ile de la Sardaigne demande l’autorisation au paysant propriotaire du champs afin de faire des sondages sur sa propriété. Il faut aussi dire qu’en sarde Su Nuraxi veut littéralement dire le « museau du nuraghe » donc il y avait déjà un petit indice.

Giovanni Lilliu découvre qu’un site ou tombe semble être présent dans ce champs mais la seconde guerre éclate et il est donc impossible de procéder à des fouilles.

En 1950, il constitue une équipe d’archéologues et commence les fouilles dans le territoire de Barumini et met en lumière le plus important exemple de construction mégalithique de la civilisation protozoaire, Su Nuraxi .

En a peine 10 ans, à l’aide d’aide de l’état et de nombreux sardes des environs il déblaye l’ensemble du site. Il est possible encore aujourd’hui de voir les traces de leur avancement les dates étant écrites sur différents blocs à l’intérieur du nuraghe.

Une des tours faisant partie de la première enceinte

Le nuraghe simple de Tholos , la tour   centrale, remonte à l’ Age de Bronze moyen et est constitué de pierres de basalte nus. Le village de Su Nuraxi évolue avec le temps et s’enrichit au cours des diverses périodes entre la fin du Bronze et l’ Age de Fer . Autour du donjon, s’ajoute un complexe de 4 tours réunies par des bordures rectilignes, entourées par une enceinte .

Su Nuraxi est un complexe nuragique particulièrement complet. Le site comprend le nuraghe, le village et les autres environnements comme les ateliers, cuisines et centres pour les activités agricoles.

Autour du nuraghe, il est possible d’observer les restes de l’ancien village du peuple nuragique de Barumini. Le village de Su Nuraxi est constitué d’une cinquantaine de huttes , parmi lesquelles celle des assemblées, où sont situés les symboles de divinités. Ces découvertes suggèrent que ce bâtiment accueillait les réunions et assemblées des habitants du village.

L’intérieur du Nuraghe

L’accès à l’intérieur du nuraghe se fait par une série de 3 escaliers plus ou moins faciles à emprunter c’est notamment pour cette raison que tous les visiteurs sont accompagnés d’un guide.

Les premières personnes ayant décidés de s’installer sur ce promontoire ont surement commencer par creusé ce puits avant de construire l’ensemble du site. Puits qui contrairement à ceux présents dans les autres nuraghes contient toujours de l’eau au 21° siècle.

 

 

 

 

Comment visiter le site ?

Le site de Barumini est visible tous les jours et toute l’année. Vous devrez cependant être accompagné d’un guide du site. Les visites guidées partent toutes les demi-heures pour une durée d’une heure environ. Attention pendant l’hiver les horaires peuvent changer et tout particulièrement en temps de Covid les groupes sont réduits je vous conseil de reserver votre place en avance.

Le prix du site

Normalement le billet d’entrée comprend la visite du site archéologique de Su Nuraxi , la Casa Zapata (centre d’exposition du site) et le Centro Giovanni Lilliu . Cependant lors de ma deuxième visite du site fin décembre 2021 la Casa Zapata était en cours de restauration de ce fait le billet habituellement a 16 euros avait été abaissé à 11 euros.

Si vous souhaitez voir également mon article sur le nuraghe de Santu Antine (cliquez ici)

Tout mon périples en Sardaigne (cliquez-ici)

Si vous souhaitez voir l’ensemble de mes vidéos c’est également par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *