Temple de Pre Rup
Imposante pyramide de brique, sur plusieurs niveaux, de la même époque que le Mébon oriental (voir mon article sur ce temple).
Ancien temple funéraire brahmanique datant du 961, dédié à shiva et dont le nom signifie « retourner le corps ».
L’origine du nom « retourner le corps »
D’après Maurice Glaize on ne sait pas pourquoi les Cambodgiens ont toujours attribués un caractère funéraire à ce temple. Le nom de Pre Rup («retourner le corps») rappelle un des rites de la crémation, où la silhouette du cadavre dans son lit de cendres est successivement tournée vers des orientations différentes.
Un grand réservoir à la base de l’escalier est de la pyramide est considéré par certains comme ayant été utilisé dans de telles cérémonies. Le lien funéraire continue dans la légende du roi négligent dont la passion pour les concombres sucrés a causé sa mort prématurée aux mains de son jardinier. (J’explique ce conte dans l’article sur le temple de Banteay Samre).
Description du site
L’élégante pyramide à trois niveaux s’élève sur une douzaine de mètres de hauteur, mesurant 50 mètres de large à la base et 35 mètres au sommet. Chaque axe est marqué par un escalier, montant en largeur constante, tandis que les murs d’escalier et les lions qui les ornent obéissent aux lois habituelles de la réduction proportionnelle.
Ce « Meru » en forme de pyramide est couronné d’un quinconce de tours avec douze petits sanctuaires abritant des lingas sur chacun des gradins, comme à Bakong.
Les couleurs, qui vont du gris à l’orange en passant par le beige, donnent tout son charme au site. Remarquez également les portails aux colonnes sculptées. Cependant pas beaucoup grand-chose à voir car les linteaux sont très abimés. La tour centrale abritait un lingam, aujourd’hui disparu.
Ce temple a été construit quelques années que le Mebon oriental et est de style identique. De plus, Pre Rup est la dernière réalisation du « temple-montagne ».
Impressions :
- Site très imposant.
- Très belles couleurs car construit avec des couleurs chaudes, rouge orangé
Conseils :
- Un escalier en bois a été érigé sur la droite du temple, je vous conseille de prendre ce dernier car c’est le est moins « raide ».
- Aller voir le ce temple au moment du coucher du soleil.
Si vous souhaitez voir mes autres articles sur le Cambodge cliquez ici
Si vous souhaitez voir les vidéos du Cambodge cliquez ici