billet vietnam prix dongs

Les prix au Vietnam : je ne comprends pas !

Les prix

Presque partout au Vietnam il n’y a pas de prix d’indiqués, que cela soit à la petite supérette du coin, au restaurant, au marché, … rien whalou bref c’est pas simple.

En fait il n’y a pas de prix que l’on soit un touriste ou un vietnamien car les prix c’est selon le marchand et votre nationalité.

Mon expérience :

Je m’explique par exemple, lorsque que je suis arrivée je suis allée à la petite supérette au bout la rue j’ai acheté un paquet de pâtes et des tomates en boite (oui je sais pas très locale comme cuisine mais bon c’était juste pour les premiers soirs). J’y suis retourné 3 jours plus tard et  ce n’était pas la femme mais le mari qui tenait la caisse et hop le prix de mes 2 articles avaient augmenté de 10 000 dongs en l’espace de 3 jours.

Bref étant donné que j’allais quand même vivre 6 mois au Vietnam j’ai compris :

  1. Qu’il fallait que j’apprenne un minimum de vietnamien pour négocier et pas me faire avoir
  2. Qu’il fallait surtout que je commence mon apprentissage par les chiffres !
  3. Que lorsque je passe à la caisse je demande qu’on me donne le détail si cela me parait trop élevé pour que j’en ai le cœur net.

Le même prix pour les Vietnamiens ?

En fait j’ai demandé à une amie Vietnamienne si les prix étaient les même pour entre les Vietnamiens et elle m’a dit non en fait il y a 5 prix au Vietnam !

  1. Les vietnamiens qui sont de la même famille ou qui connaissent les marchands
  2. Les vietnamiens qui sont locaux (et oui c’est comme en France un marseillais ne passera pas pour un breton, ici c’est pareil)
  3. Les vietnamiens qui sont d’une autre région
  4. Les vietnamiens qui sont expatrié à l’étranger
  5. Les touristes

Et oui les amis on est déjà la 5° échelons lorsque qu’on paie un produit ! Bon j’exagère un peu il n’y pas pas réellement 5 prix qui vont crescendo mais c’est assez vrai.

Exemple lors de notre visite de Tam Coc à Ninh Binh

Par exemple, je me rappelle très bien quand Canh et moi étions à Ninh Binh, la baie d’Ha Long terrestre nous avons voulus louer une barque pendant 1h/ 1h30. Nous avons demandé en vietnamien à l’hôtel ou nous résidions et au restaurant dans lequel nous avons mangé combien cela coûte pour les locaux et ils nous ont dit à tel et tel endroit c’est 70 000 dongs pour nous .

Nous sommes allés à ces 2 endroits et ont nous a proposé le tour pour 150 000 dongs juste le double ! Bon pour les autres touriste c’était direct 200 000/ 220 000 dongs. Ok super, après un peu de négociations on est descendus à 120 000 dongs. Je me suis dis allez c’est pas grave on ne va pas revenir à Ninh Binh d’aussi tôt autant le faire.

Canh discute avec une des femmes et dit en rigolant « bon d’accord mais c’est bien le prix final ? » Cette dernière lui à répondu : « oui mais à la fin il faut nous donner au moins 150 000 dons de pourboires ». Bon Canh était un peu énervé après 20 min de négociations et lui a répondu qu’un pourboire se donne pas automatiquement et que cela devait être mérité. Sur ce nous décidé de faire un grand tour avec le scooter que l’on avait loué pour la journée surtout que tous les commentaires que j’ai lus et personnes que nous avons rencontré nous on dit qu’une fois dans la barque les personnes font vraiment le forcing pour vous vendre à tout prix une nappe ou un sac et que beaucoup finissent par acheter juste pour pouvoir enfin profiter de la balade en barque.

Si vous souhaitez voir mes articles sur le Vietnam cliquez ici.

Si vous souhaitez voir les vidéos de mes vidéos au Vietnam cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *