cenote-dreamgate-plongée-grotte-playa del carmen-Mexique-dianesvoyages

Dreamgate (Cenote)

Cenote Dreamgate

Crédits vidéo : Drew Kaplan

Conditions de plongée :

Difficulté : Moyenne car il faut bien contrôler sa flottabilité, de plus le sédiment du sol est très foncé sur ce site.
De plus, la première plongée se passe pendant un long moment dans le noir, site à faire plutôt pour un deuxième plongée en Cenote.
Profondeur max : 6 m
Témpérature : 25 °C

Durée :

Première plongée environ 30 min (45 min pour moi)
Deuxième plongée environ 40 min (42 pour moi)

Faune :

– Très peu de faune dans les Cenotes
– Crevettes des Cenotes (X3)
– Saifin Molly
– Cenote Molly
– Mayon Goby
– Mojarra May (lors de la 1er mise à l’eau)

Description du site :

L’entrée du site est à environ 1 km au sud des Cenotes de Dos Ojos. Il faut faire environ 5 km dans un chemin qui mène dans la jungle. Le cenote dreamgate n’est pas très touristique juste un seul autre groupe est arrivée alors que nous avions déjà finis notre 1° plongée.

La descente jusqu’au centre du Cenote pour la mise a l’eau est assez raide, il existe une poulie sur le site qui permet de descendre les bouteilles. Cela fait très aventurier, j’ai l’impression d’être Indiana Jones. J’ai rencontré un couple avec leur 2 filles à Cozumel qui avaient choisit 1 semaines à 4 avec un guide à faire que des plongés dans des cenotes difficiles d’accès. Ils m’ont dit que dans plusieurs cenotes qu’ils feraient il y avait un accès qu’en rappel. A côté moi je ne suis qu’une petite joueuse.

Ce Cenote est aussi surnommé la cathédrale de part le nombre importants de Stalactite et de stalagmites présents ce qui donne vraiment l’impression que l’on se déplace en étant en complète apesanteur.

Ce site est souvent présent dans les documentaires de la BBC car proche de Dos Ojos, les stalactites et stalagmites sont en nombre important offrant ainsi un spectacle très graphique.

Conseil :

Si vous n’êtes pas rassuré car vous êtes claustrophobe ou que c’est votre première plongée je vous conseille de faire peut être Dos Ojos avant. Ne vous placez pas en dernier ou dernière car cela a été mon cas dans ce cenote et me dire qu’il n’y avait personne derrière moi et que de toute façon je ne connaissait même pas celle devant. Bref j’ai eu un petit moment de solitude, mais cela n’a pas durée longtemps.

Si vous voulez faire des vidéos ou  des photos sympa je vous conseille de vous placer juste après le guide car c’est rassurant et sa torche est surement plus puissante que la votre.

 

Afin de voir les autres vidéos que j’ai fait au Mexique cliquez ici.

Pour lire les autres articles de mes plongées au Mexique n’hésitez pas à cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *