menhir plongée carnac France dianesvoyages

Carnac (Bretagne)

Carnac, au cœur de notre histoire

Carnac, site mégalithique incontournable en Morbihan et reconnu comme l’un des plus grands ensembles européens. Quand les pierres parlent à notre imaginaire… Et les menhirs à Carnac, ce n’est pas ce qui manque.

La ville recèle 3 sites en 1! Il y a bien sûr les célébrissimes champs de mégalithes, à admirer dans la lumière rasante du matin ou de la fin de journée. Il y a le bourg, où tout le monde se retrouve les jours de marché. Et, Carnac-plage, oscillant entre villas cossues, pins maritimes et sable fin.

Que veut dire « Carnac » ?

Le nom de Carnac viendrait du celte Karn, signifiant pierre ou rocher, que l’on trouve également dans le terme Cairn, utilisé pour désigner un tumulus de pierre.

Des menhirs qui poussent comme des champignons !

Difficile de faire mieux ! Ils sont 3 000 à se dresser dans la lande, traçant des lignes d’environ 1 km de long. C’est l’une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées existant dans le monde. Les alignements les plus impressionnants sont ceux du Menec, de Kerlescan et de  Kermario. A leurs côtés, on trouve le tumulus de Saint-Michel et le géant du Manio, menhir de 6,50 m de haut.  Les menhirs ont été érigés 5 000 à 3 000 ans avant J-C. Plusieurs théories, allant jusqu’aux plus délirantes, tentent d’expliquer ces monuments. Leur fonction astronomique est souvent évoquée. Le musée de la Préhistoire vous permet d’en savoir plus, ainsi que sur la vie de nos aïeux, sans vous priver du mystère qui entoure les sites.

Un style facile à vivre

Après le Néolithique, les pierres de style Renaissance ! Dans le bourg, le porche de l’église Saint-Cornély, du 17e siècle, est coiffé d’un remarquable baldaquin ajouré. Sur la grande porte, deux bœufs sculptés rappellent que saint Cornély protège les bêtes à cornes. A l’intérieur, la chaire est un chef-d’œuvre de ferronnerie. Dedans ou dehors, Carnac est toujours aussi chic ! A la fois authentique et mondaine, la station déroule 5 plages à l’orée de pinèdes dissimulant les résidences balnéaires. Sur la Grande Plage, de 2 km, le yacht-club affirme le standing du lieu. Plongez dans ce bien-être !

 

Liens :

Site du tourisme : cliquez-ici

Wikipedia : cliquez-ici

Afin de voir les autres vidéos que j’ai faite en moto cliquez ici.

Pour lire les autres articles de mes plongées en France n’hésitez pas à cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.