Train des mouettes

Train des mouettes

Le Parcours en détail :

  • Il est possible de partir de La Tremblade ou de Saujon et de vous arrêter en route dans toutes les gares.
  • Au départ le matin de La Tremblade, vous arriverez à Mornac ou à Saujon juste avant l’heure du déjeuner : l’occasion de déguster les spécialités locales, à l’ombre d’une vieille ruelle pavée ou sur le charmant port du Ribérou.
  • À Saujon : vous trouverez quelques tables de pic nique à la gare d’arrêt du train à vapeur.
  • Sur le chemin arrêtez-vous à Mornac (un des plus beaux villages de France) ou à Chaillevette, où vous visiterez le Temple et le petit port.
  • Info complémentaire : Saujon – La Tremblade = 21 km à 30 km/h compter environ 1h15 le trajet.
  • Vous traverserez 69 passages à niveau en chemin et vous verrez que les vacanciers ou les locaux font très souvent des signes ou klaxonnent au passage du train.

Localisation

La ligne a été créée en 1876 pour le transport des voyageurs : elle allait jusqu’à la grève de La Tremblade pour desservir l’ancien bac de Marennes. La ligne a rapidement servi au transport de marchandises : le sel, la résine, le vinaigre, puis les huîtres.

L’association Trains & Traction

L’exploitation du Train des Mouettes est assurée par l’association à but non lucratif Trains & Traction. Tout le personnel, en machine comme dans les voitures, est bénévole, formé à la conduite et à la sécurité. La remise en état de la locomotive est donc le résultat du travail minutieux de passionnés.

Plus d’informations sur la locomotive

La locomotive Schneider 030 T a été fabriquée par les Etablissements Schneider du Creusot en 1891. Faisant partie d’une série de 4 locomotives identiques, elle porte le N° 3. La 030 T a roulé pendant plus de 60 ans sur le réseau de la « Société des Chemins de fer de St Victor à Cours ». Le 15 avril 1961 marque l’arrêt de l’exploitation vapeur et le dernier train roulera sur cette ligne le 31 janvier 1969 .

A la fermeture du réseau les machines n°3 et 4 sont rachetées par un récupérateur amoureux des belles choses, Mr Gouverneyre de Chambost-Alliere. Elles passeront 14 ans chez lui dans un hangar  à l’abri des intempéries. En 1981 le Chemin de Fer Touristique de la Seudre, qui vient de se créer, cherche une locomotive à vapeur pour assurer la traction de ses trains. L’association rachète les deux locomotives en 1983.  Depuis 2008, après GRG, TRAINS & TRACTION assure avec elle les circulations vapeur de mai à septembre sur la ligne.

Le site internet : cliquez-ici

Wikipedia : cliquez-ici

Pour visionner plus d vidéos : cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.