Train des mouettes pour remonter dans le temps

Train des mouettes

Localisation

La ligne a été créée en 1876 pour le transport des voyageurs : elle allait jusqu’à la grève de La Tremblade pour desservir l’ancien bac de Marennes. La ligne a rapidement servi au transport de marchandises : le sel, la résine, le vinaigre, puis les huîtres.

L’association Trains & Traction

L’exploitation du Train des Mouettes est assurée par l’association à but non lucratif Trains & Traction. Tout le personnel, en machine comme dans les voitures, est bénévole, formé à la conduite et à la sécurité. La remise en état de la locomotive est donc le résultat du travail minutieux de passionnés.

Le Parcours en détail :

  • Il est possible de partir de La Tremblade ou de Saujon et de vous arrêter en route dans toutes les gares.
  • Au départ le matin de La Tremblade, vous arriverez à Mornac ou à Saujon juste avant l’heure du déjeuner : l’occasion de déguster les spécialités locales, à l’ombre d’une vieille ruelle pavée ou sur le charmant port du Ribérou.
  • À Saujon : vous trouverez quelques tables de pic nique à la gare d’arrêt du train à vapeur.
  • Sur le chemin arrêtez-vous à Mornac (un des plus beaux villages de France) ou à Chaillevette, où vous visiterez le Temple et le petit port.
  • Info complémentaire : Saujon – La Tremblade = 21 km à 30 km/h compter environ 1h15 le trajet.
  • Vous traverserez 69 passages à niveau en chemin et vous verrez que les vacanciers ou les locaux font très souvent des signes ou klaxonnent au passage du train.

 

Plus d’informations sur la locomotive

La locomotive Schneider 030 T a été fabriquée par les Etablissements Schneider du Creusot en 1891. Faisant partie d’une série de 4 locomotives identiques, elle porte le N° 3. La 030 T a roulé pendant plus de 60 ans sur le réseau de la « Société des Chemins de fer de St Victor à Cours ». Le 15 avril 1961 marque l’arrêt de l’exploitation vapeur et le dernier train roulera sur cette ligne le 31 janvier 1969 .

A la fermeture du réseau les machines n°3 et 4 sont rachetées par un récupérateur amoureux des belles choses, Mr Gouverneyre de Chambost-Alliere. Elles passeront 14 ans chez lui dans un hangar  à l’abri des intempéries. En 1981 le Chemin de Fer Touristique de la Seudre, qui vient de se créer, cherche une locomotive à vapeur pour assurer la traction de ses trains. L’association rachète les deux locomotives en 1983.  Depuis 2008, après GRG, TRAINS & TRACTION assure avec elle les circulations vapeur de mai à septembre sur la ligne.

Le site internet : cliquez-ici

Wikipedia : cliquez-ici

Pour visionner plus de vidéos : cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *